Tuto: Faire un Backup de la Rom de votre Dell Streak

21 08 2010

/!\ Pour les impatients voici le tutoriel en version brute, la mise en page est à venir ainsi que des images /!\

Voilà un tutoriel qui va vous être indispensable si vous décidez de vous lancer dans le bidouillage de votre Dell Streak. La plupart du temps lorsque l’on s’aventure dans les fichiers système de son Smartphone on a toutes les chances d’endommager un fichier important c’est pourquoi avoir une copie de ce dernier est nécessaire. Un backup c’est une image – un double si vous préférez – des fichiers de votre appareil; grâce à elle un retour en arrière est possible en cas de semi-brique par exemple, ou tout simplement si vous avez installez tellement d’applications que votre Streak commence à vous afficher des éléphants roses.

Comme d’habitude je tiens à vous prévenir que la manipulation suivante touche au système de votre Dell Streak, si un problème devait advenir durant la manipulation je ne pourrais être tenu pour responsable. Maintenant que mes fesses sont sauves tentont de prévenir celles de votre Streak, c’est parti pour la manipulation!
Avant de commencer munissez vous d’une clef à molette, d’un fer à souder, d’un marteau… Ou si vous craignez un peu pour la vie de votre tablette saisissez plutôt votre câble USB. La procédure suivante nécessite le téléchargement de plusieurs fichiers, les liens vous seront donnés au fur et à mesure de la progression de ce tutoriel et un récapitulatif est disponible en bas de page. Il est préférable de lire cet article au complet avant de vous aventurez à corps perdu, certes votre confiance me touche mais je préfèrerai que vous soyez au courant de ce que vous allez devoir faire!
Trêve de blabla, commençons! Votre Dell Streak n’est pas encore rooté? Rendez-vous au lien suivant: https://fanstreak.wordpress.com/2010/08/16/le-root-en-toute-simplicite/ .

1 – Tout d’abord vous allez téléchargé le fichier suivant trouvé sur le site xdadevelopershttp://www.megaupload.com/?d=VQU304AJ . Ce lien vous permet d’obtenir un recovery.img contenant la dernière version du ClockworkMod Recovery. En temps normal son installation se ferait par ROMmanager, une application disponible sur l’Androïd Market, cependant celle-ci ne fonctionne pas pour l’instant sur le Dell Streak. Une fois sur votre ordinateur je vous conseille de créer un dosser Android directement à la racine de votre disque dur puis d’extraire le fichier recovery.img contenu dans l’archive à l’intérieur de votre dossier. Il va également falloir que vous copiez certains fichiers de la SDK d’Androïd à l’intérieur de ce dossier. Si vous ne l’avez pas encore téléchargée rendez-vous sur ce lien: http://dl.google.com/android/android-sdk_r06-windows.zip . Une fois sur votre ordinateur ouvrez l’archive et copier l’intégralité du dossier tools dans le dossier Android que vous avez créé à la racine de votre disque dur, cela vous permettra de flasher le Recovery de votre Streak en passant par Fastboot.

2 -Il va ensuite falloir passer votre Streak en mode Fastboot. Pour se faire éteignez le, puis rallumez le en maintenant à la fois la touche Power et la touche Photo. Si votre Streak est en 2.1 O2, allumez le en maintenant la touche Power et lorsque les touches sensitives s’éclairent presser sans relâcher le bouton Photo. Vous devriez atterrir sur un écran blanc avec un bouton Fastboot. Touchez le puis attendez une dizaine de secondes avant de connecter votre Streak au PC. « Wait for USB Fastboot detect » devrait être affiché sur l’écran, branchez le maintenant au PC. Maintenant que votre Streak est connecté au PC « Fastboot_Mode » devrait apparaître sur l’écran. Si vous avez des problèmes de pilotes lors de la connexion à votre ordinateur voici un tutoriel qui va vous permettre de les résoudre: https://fanstreak.wordpress.com/2010/08/19/tuto-resoudre-les-problemes-de-pilotes-fastboot/ .

3 – Maintenant que votre PC et votre Dell Streak sont prêts il va falloir flasher le Recovery de votre Streak. Pour cela ouvrez une invite de commande sur votre ordinateur en tapant « cmd » dans la barre de démarrage. Lorsque celle-ci est ouverte entrez la commande suivante « cd c:/android/ » (sans les guillemets comme d’habitude), si vous avez décidé de placer tous les fichiers dans un autre dossier rentrer son adresse via la commande « cd » (par exemple « cd C:/utilisateurs/fanstreak/android… »). Maintenant que l’invite de commande sait dans quel dossier il va falloir interagir il faut lui dire quoi faire, vous allez donc entrer la commande suivante pour flasher le Recovery: « fastboot flash recovery recovery.img »; votre Dell Streak devrait vous afficher successivement « Start writing RECOVERY! » puis « Download RECOVERY Done! » tandis que l’invite de commande vous affichera le temps d’exécution de ces deux tâches, ne fermez pas encore cette fenêtre!

4 – Votre Streak est maintenant équipée du ClockworkMod Recovery, en français cela veut dire que vous êtes prêt à faire une copie du système de votre smartphone mais que pour cela il va falloir redémarrer votre Streak en mode Recovery.  Retournez donc sur l’invite de commande et tapez simplement « fastboot reboot », cela va éteindre votre appareil puis le redémarrer. Attendez simplement que les boutons sensitifs s’éclairent puis maintenez appuyé sur Power et Volum + et -. Lorsque vous arrivez sur le menu recovery de votre Streak sélectionnez l’option « 2. Software upgrade via Update.pkg on SD Card » en appuyant sur les touches de volume pour changer d’option et sur la touche Photo pour confirmer votre choix.
5 – Maintenant vous devriez arriver sur le ClockworkMod Recovery v2.5.0.1, naviguez jusqu’au menu « nandroid » à l’aide des boutons volumes pour vous déplacer et Photo pour sélectionner. Une fois fait vous n’avez plus qu’à sélectionner « Backup » pour faire une copie de vos fichiers systèmes. Le boot et recovery sont surement les plus rapides (moins d’une seconde), tandis que le system risque de prendre un certain temps et le userdata va très certainement ne pas fonctionner… Ce dernier malheureusement n’est pas recopiable pour le moment, cependant il n’est pas indispensable à la création du backup.

6 – Vous êtes donc à présent en possession de tous les fichiers nécessaires à la réinstallation de votre Androïd, il va maintenant vous falloir les copier dans un dossier de votre ordinateur. Je vous conseille de le créer dans le dossier Android dont on s’est servi précédemment. A l’heure ou vous êtes en train de lire cette étape votre Streak est très certainement resté bloqué sur l’écran nandroid et est toujours en train de faire un backup de vos datas, ne vous inquiétez pas vous pouvez le redémarrer en gardant longtemps appuyé sur Power jusqu’à ce qu’il s’éteigne; puis allumez le normalement pour le connecter au PC. Lorsque vous êtes sur la page principale de votre Streak monter la carte SD au PC puis ouvrez le dossier clockworkmod, celui-ci contient votre backup tout juste créé dans un dossier, sa date de création est l’intitulé de ce dossier. Copiez les fichiers boot.img, recovery.img et system.img sur votre PC dans le dossier que vous avez créé à cet effet.

Et voilà tout est fin prêt, vous avez maintenant une copie bien propre de votre ROM d’origine prête à vous servir en cas de problème ! Mais ne manque-t-il pas quelque chose à ce tutoriel ? … Et bien si! Ces trois fichiers ont beau être très agréables à l’œil vous ne savez toujours pas comment les utiliser. Ne vous inquiétez pas un article arrive dans quelques heures afin de vous aidez à restaurer votre appareil! Restez connecté!

Récapitulatif des liens:

– Android SDK: http://dl.google.com/android/android-sdk_r06-windows.zip
– Workclockmod RECOVERY v2.5.0.1: http://www.megaupload.com/?d=VQU304AJ


Actions

Information

5 responses

20 09 2010
Nake

Bonjour,

Je trouve ton tuto bien rédigé mais p’tit soucis quand il en est de le suivre…
En effet, je n’arrive pas à atteindre la phase 5.
Ai je oublié de mettre un fichier Update.pkg qui n’est pas cité ?!?

En tout cas merci, j’ai déjà hate de voir Android 2.1 sur mon streak ^^

20 09 2010
Nake

J’ai également essayer avec la version alternative proposé sur le site XDA… 😥

20 09 2010
Fanstreak

Normalement il n’y a pas besoin de mettre de fichier Update.pkg, le fait de flasher le recovery avec celui de nandroid remplace l’option 2 du recovery par l’application nandroid.

Si tu as bien flashé le recovery tu devrais arriver dans l’app de nandroid en sélectionnant « 2. Software upgrade via Update.pkg on SD Card », aucun besoin de rajouter un quelconque fichier. Ca fait un moment que je n’ai plus bidouillé mon Streak donc je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui pourrait bloquer. Essaye de reflasher le recovery.img en passant par fastboot et ensuite de lancer directement la procédure pour accéder à nandroid. Il possible que lorsque tu reboot le portable en mode normal le recovery d’origine se remette à la place de nandroid…

J’espère que ça va t’aider ^^.

21 09 2010
Nake

Nan, avec ta version ça ne fonctionne pas…
Par contre, j’ai réussi avec celle-ci :
http://dellstreakhacks.com/wp-content/uploads/2.5.0.1-streak-clockworkrecovery.zip

Je l’ai récuperer sur ce site :
http://dellstreakhacks.com/dell-streak-2-1-downloads-how-tos-rom-superboot-recovery.html

Backup in progress ^^

Merci tout de même

25 09 2010
Fanstreak

merci de nous avoir fait passer ce lien, ça en aidera certainement certains ;).

Laisser un commentaire